26 Novembre 2018
A un mois de Noël, au moment où nous pensons tous à acheter un sapin, à commencer à décorer sa maison, je voulais partager avec vous la sublime expérience que j'ai vécue l'an dernier: découvrir l'atelier de santons des religieuses bénédictines de l'Abbaye Sainte Scholastique de Dourgne.
Pour la première fois, les religieuses ont très gentiment accepté que Justin et moi puissions passer la clôture afin de partager avec nous, le temps d'un après-midi, leurs savoir-faire artisanaux dans leurs ateliers.
Dans ma famille, d'aussi loin que je me souvienne, nous avons toujours fait la crèche en même temps que le sapin de noël. Quelques santons dépareillés, un âne assez âgé si je me souviens bien au vu de son état et un petit enfant Jésus les bras ouverts, couché dans sa crèche d'où jaillissaient des gerbes de paille. Cette crèche a aujourd'hui disparu, mais j'ai toujours au moment de noël quelques images qui refont surface du fond de ma mémoire....
Sans trop y croire, j'ai écrit il y a quelques temps, un courriel pour demander aux religieuses si elles accepteraient de nous recevoir afin de réaliser un reportage sur leur atelier de santons.
Quelle ne fut pas mon heureuse surprise de recevoir quelques jours après une très gentille réponse nous invitant à venir à l'abbaye les rencontrer.
C'est ainsi que nous fîmes connaissance de Sœur Clothilde en charge des ateliers de moulage et de Sœur Odile-Benoît. A l'issue de cette rencontre, rendez-vous était pris pour revenir avec micro et caméra !
Sincèrement, j'ai peu dormi la veille car j'était (et suis) toujours hyper impressionné par cette grâce qui m'était faite: j'allais entrer en clôture pour passer quelques heures dans leur atelier et j'allais découvrir comment elles réalisent ces beaux santons que j'avais déjà vu dans leur boutique et sur internet.
Après avoir assisté aux offices de Sexte (12h15) et de None (14h15) où les bénédictines chantent en français en grégorien d'une belle voix envoûtante et prenante, après avoir déjeuné à l’hôtellerie, nous voici traversant l'église abbatiale et empruntant de longs corridors en sous-sol, véritables labyrinthes, pour nous diriger vers l'atelier de sculpture de Sœur Mercédès.
Sœur Mercédès est une sémillante bénédictine qui a beaucoup de talent. Avant de prendre le voile, elle a fait l'école des Arts Appliqués Duperré à Paris. Une fois entrée au monastère, la Mère Abbesse va lui demander d'ouvrir un atelier d'artisanat. Elle créera ce qu'elle aime faire, un atelier de sculpture et de céramique. C'est Sœur Mercédès qui créé les modèles des santons qui seront ensuite moulés, peints et patinés par les autres religieuses de l'atelier moulage.
Actuellement, Sœur Mercédès travaille sur un grand retable pour une école privée de Gaillac. Avec ses doigts agiles, elle sculpte à même la terre un Christ les bras ouverts qui prendra place au centre de l'ensemble.
C'est elle qui nous amène vers l'atelier de moulage où nous attend Sœur Clothilde. Je suis toujours aussi impressionné d'être là !
Sœur Clothilde, nous présente les autres sœurs qui participent à l'atelier et qui ont chacune leur rôle à jouer.
Sœur Marie-Sabine s'occupe du moulage, du démoulage (bien évidement), du laquage des pièces à la laque naturelle.
Sœur Marie-Sophie elle, s'occupe de la mise en couleur des statuettes et ensuite de la patine des œuvres afin de leur donner un côté un peu ancien.
Sœur Clothilde fabrique les moules sur les statuettes de terre sculptées par Sœur Mercédès, et assure les finitions de la mise en couleur des santons. Munie d'une loupe et de ses pinceaux, elle traque toutes les petites imperfections et d'un geste leste et assuré, répare une main, des cheveux mangés par un béret, un pantalon ou une cape.
Tous les santons des 3 crèches de tailles différentes qu'elles réalisent sont vendus dans leur propre boutique dans l'enceinte de l'abbaye parmi leurs autres créations monastiques comme les chapelets, les chasubles et étoles qu'elles ont tissées, les cartes et ouvrages qu'elles relient.
On y trouve aussi des produits d'autres monastères de France et d'ailleurs dont la plupart portent la marque Monastic, comme des huiles essentielles, des encens, de beaux bijoux artisanaux, des produits alimentaires (dont un super pâté de Père Marc)... Plein d'idées cadeaux pour offrir ou à se faire à soi-même !
J'ai vraiment adoré ce moment. Toutes les sœurs que nous avons croisés affichent un très beau sourire accueillant et toutes l'ont vraiment été. C'est formidable d'avoir pu vivre ça !!!
Je vous recommande vraiment, croyant ou pas d'aller à leur rencontre, de faire une petite halte ne serait-ce qu'une heure et de passer par leur très jolie boutique.
C'est alors qu'ils seront vraiment moines, lorsqu'ils vivront du travail de leurs mains, à l'exemple de nos pères et des Apôtres
abbaye sainte Scholastique Dourgne
L'abbaye bénédictine sainte Scholastique s'élève au pied de la Montagne noire, dans le Tarn (81 - France), à 70 km de Toulouse. Là, vit une communauté de moniales catholiques sous la Règle ...
Artisanat monastique - La Boutique de Theophile
La Boutique de Théophile vous propose des produits issus de l'artisanat monastique. Abbayes et Monastères s'associent pour proposer toute la tradition religieuse.
Vidéo et photos : Justin BONNET
à la page Facebook du blog en cliquant sur:
https://www.facebook.com/blogdedansdehors/
à ma page Instagram en cliquant sur:
Passionné par le patrimoine, l'Histoire et surtout les personnes qui en font parti, mon grand plaisir c'est découvrir encore et encore et partager mes découvertes....
Voir le profil de Christian Riviere sur le portail Overblog