11 Juillet 2023
Bonjour, c'est dans le Tarn-et-Garonne et en Lomagne plus particulièrement, que je vous emmène cette fois-ci pour vous faire découvrir une des églises les plus surprenantes qu'il m'ai été donné de visiter, l'église de Lachapelle.
A à peine 25 minutes de Beaumont-de-Lomagne, au sommet d'une toute petite colline, un tout petit village de 121 habitants recèle un grand et splendide trésor caché.
Souvent, ces trésors sont dans l'église, ce qui est le cas ici aussi mais pour une fois, ce ne sont pas des objets sacrés mais TOUTE l'église qui est un véritable trésor !
Marcel Gasquet, maire du village et membre très actif de l'Association des amis de l'église de Lachapelle, nous attend pour nous faire découvrir cette splendeur.
Alors, on y va ? Voici notre vidéo pour (presque) tout voir de cette énigmatique lieu en moins de 14min.
D'abord, il y a le nom du lieu: Lachapelle. Et c'est à Lachapelle que se trouve la plus belles et la plus remarquable église de la Lomagne. Peut-être que ceci explique cela en ce qui concerne l'étymologie du lieu.
L'extérieur est tout simple et ressemble à tous les édifices religieux repris entre les 15ème et 17ème siècles
Ancienne chapelle seigneuriale du château (qui existe toujours - privé), la chapelle deviendra église paroissiale et accueillera jusqu'à près de 500 fidèles aux offices religieux !
En 1746, l'abbé Jean-Baptiste Goulard est nommé curé de Lachapelle.
En 1754, son frère, Jean, lui aussi prêtre vient le rejoindre et sera son vicaire.
En 1761, grâce à leur mère qui y renonce, tous deux reçoivent l'héritage assez conséquent de leur père, probable co-seigneur de Pessoulens dans la Lomagne gersoise, dont le Tribunal exige qu'il soit utilisé pour l'Eglise.
Les deux frères vont obéir car ils y sont tenus et exécuter cette exigence, mais non sans malice, puisque c'est pour leur église où ils sont affectés et non pour l'Eglise avec un grand "E" en tant qu'institution, qu'ils vont utiliser ces providentielles subsides.
Jean-Baptiste, l'ainé qui a fait sa théologie à Rome, connait le baroque italien qu'il a pu découvrir et admirer dans les nombreuses et splendides églises romaines qui sont toutes richement redécorées ou reconstruites à cette époque.
Très certainement amateur de l'Art lyrique italien dont on parlait tant en France en cette première moitié du 18ème siècle, Jean-Baptiste Goulard convainquit son petit frère de construire un véritable théâtre à l'italienne à l'intérieur de l'ancienne église d'origine Templière.
Ainsi de 1762 à 1776, deux talentueux artisans venant de Lectoure tout proche, Bertrand Maraignon-Champaigne, menuisier ébéniste, "sculpteur miniaturiste" comme il se définit et Abadie, doreur vont durant 14 ans métamorphoser l'église médiévale en chef-d'œuvre du baroque italien tardif.
C'est splendide !!
Il y a tant à dire... par où commencer ?
Dans le chœur, Marcel nous montre le splendide et majestueux lutrin.
Sa conception toute 18ème fait pourtant penser au style Empire à beaucoup de visiter, à cause des deux aigles aux ailes semi-déployées qui compose le haut du meuble.
Il servait aux chantres pour chacun des offices, car ne l'oublions pas, à la façon des Orthodoxes encore aujourd'hui, toute la messe était chantée.
J'aime beaucoup rappeler à ce sujet qu'il y a peu encore, nos anciens disaient qu'ils "allaient faire chanter des messes" pour leurs défunts.
De plus, le grégorien en vigueur est un plain-chant. Ces vocalises mélodiques se font à gorges déployées, d'où l'importance d'avoir des lutrins que je trouve assez hauts malgré le fait que les personnes étaient plus petits en hauteur de taille que nous aujourd'hui.
Juste pour vous amuser à comparer, en 1900, la taille moyenne des hommes en France est de 1m66 (1m54 pour les femmes) et en 2006, 106 ans et 12cm en plus, elle est à 1m78 pour les hommes (1m64 pour les femmes)...
Avec mes 1m75, et selon la taille moyenne des hommes au fil des ans, j'ai la taille d'un homme né en 1944... 😂🤣😂
Marcel nous invite à nous approcher des tribunes.
Tout est magnifique.
Au dessus de nos têtes un beau macaron en bois, dans ce style un peu naïf et que j'aime. Il représente la tragédie tandis que le second incarne lui la comedia del arte.
Selon la coutume, on pense que se sont les portraits des deux frères commanditaires de ces petits chefs-d'œuvre.
Grimpons aux tribunes !
La vue depuis les balcons est splendide ! J'adore !
De là, j'imagine les beaux offices qui ont dû se dérouler en contre-bas et le plaisir que cela devait être à assister à ces belles grandes fêtes religieuses comme Noël, ou ces beaux mariages...
Marcel me montre alors le plafond à caissons.
Il est très original pour une église.
Il m'explique qu'il s'agit là aussi et pour comme beaucoup de choses dans l'église d'un trompe l'œil.
En fait le plafond est plat et il s'agit d'une peinture collée sur des planches de bois.
Marcel pousse le bouchon un peu plus loin, est m'explique alors que Jean-Baptiste résident à Rome à très certainement visité la toute petite église San Carlo alle Quattro Fontane (Saint Charles des Quatre Fontaines) terminée en 1680. Les architectes et artistes ont compensé l'étroitesse de l'édifice par des sculptures et des trompes l'œil savamment agencés.
La coupole de l'église italienne a très largement inspiré le décor du plafond de Lachapelle.
Il y aurait tant à dire et à vous faire découvrir sur cette splendide église...
Volontairement, je ne vous ai pas parlé de la symbolique du lutrin, des magnifiques tableaux, de l'autel, des stalles qui proviennent d'un couvent d'Auvillar, je vous propose d'ailleurs de (re) regarder mon reportage sur cet adorable village tout proche...
Auvillar, perle aux portes de la Lomagne - www.dedans-dehors.com
Connaissez-vous Auvillar ? Aux confins de la Lomagne et au bord de la Garonne, cette bourgade du Tarn-et-Garonne est une vraie perle qui mérite d'être découverte. Je vous invite à me suivre pou...
https://www.dedans-dehors.com/2020/03/auvillar-perle-de-la-lomagne.html
Mais je préfère vous donner envie de découvrir par vous-mêmes toutes ces richesses tant historiques, que culturelles pour ne pas dire cultuelles.
C'est une très très belle destination le temps d'une journée, d'un weekend ou pour des vacances tant il y a à voir et à faire.
Et puis votre visite fera vivre ce patrimoine et vous permettrez ainsi son entretien et sa sauvegarde.
Merci, merci, merci à l'Agence de Développement Touristique du Tarn-et-Garonne ( ADT 82) !
Un immense merci à Lauriane Donzelli, chargée des relations presse à l'ADT82 et à sa directrice Caroline Manens pour nous permettre de découvrir un autre coin merveilleux du Tarn-et-Garonne, que je ne peux que vous conseiller d'aller visiter tant il y a de nombreuses pépites à aller découvrir.
Si ce reportage vous a plu, merci de nous soutenir en le partageant un peu partout sur les réseaux sociaux et ailleurs, et à en parler à vos amis pour nous aider à nous faire connaître encore plus. Merci beaucoup 😉😘
Vidéo (caméra, drone) et photos (sauf mentions contraires) : Justin BONNET
Pour s'abonner à la page Facebook du blog et nous suivre en cliquer sur:
https://www.facebook.com/blogdedansdehors/
à ma page Instagram en cliquant sur:
https://www.instagram.com/christianalbi/
Lomagne Tarn et Garonnaise Office de tourisme
Office de tourisme Lomagne Tarn et Garonnaise : vacances à la campagne, locations, gîtes, restaurants, activités, fêtes, randonnée, baignade
Église de Lachapelle - De l'Art Baroque à la campagne, la Divine Surprise...
Site Officiel de l'église baroque du XVIIIe siècle du village de Lachapelle en Lomagne dans le Tarn et Garonne, département 82
Passionné par le patrimoine, l'Histoire et surtout les personnes qui en font parti, mon grand plaisir c'est découvrir encore et encore et partager mes découvertes....
Voir le profil de Christian Riviere sur le portail Overblog