7 Septembre 2022
Si certains châteaux font rêver, tels les châteaux de la Loire, l'Occitanie peut se targuer d'avoir des châteaux bien plus mystérieux et tout aussi visités: les châteaux Cathares. Même si peu de ceux que nous visitons de nos jours le furent vraiment, puisque la plupart reconstruits après, ils continuent à fasciner touristes, historiens et chercheurs.
Ceux là, je ne les avais jamais vu. Par une très belle journée d'automne, Nicolas Dreux, fabuleux guide de montagne diplômé nous a donné rendez-vous pour nous conter ces merveilles. Plusieurs fois reporté, il me tardait de pouvoir enfin découvrir ces célèbres châteaux forts et de revoir Nicolas.
Voici la fabuleuse vidéo à regarder absoulement de cette fabuleuse visite :
Ce matin d'octobre, une légère brise bien fraiche souffle sur mon visage. Cet air vivifiant me réveille définitivement.
Non je ne rêve pas, je suis bien dans l'Aude, dans la Montagne Noire, à Lastours, sur le belvédère qui propose cette vue panoramique à couper le souffle.
Dieu que c'est beau !! Je suis espanté par tant de beauté.
J'avais certes déjà vu le site en photo mais jamais de visu. C'est encore plus beau.
Justin en profite pour étrenner son nouveau blouson de "travail". Très pratique avec ses nombreuses poches et très confortable. Nous l'avons fait réaliser par une excellente entreprise albigeoise ido-shop. Romain, est adorable, il travaille hyper bien et c'est un ami.
N'hésitez pas à cliquer sur le nom pour visiter son site et découvrir son catalogue.
Nicolas nous rejoint très vite et nous invite à le suivre, pas de temps à perdre car nous aurons besoin de temps pour accéder aux châteaux. Il a prévu de tous me les montrer en prenant tout le temps nécessaire.
Je pense d'ailleurs que nous allons avoir besoin de beaucoup de temps.
Je ne marche pratiquement pas, ma santé n'est pas au top, j'ai souvent mal au cœur et au vu du dénivelé, je ne peux m'empêcher de me demander si je ne me suis pas mis malgré moi dans une galère que je vais regretter...
Nicolas est un vrai pro, il me rassure et me garanti que nous irons à mon rythme et que nous ferons autant de haltes que nécessaire.
J'ai confiance en lui et je me dis qu'à être là, cela serait dommage de ne pas tenter l'ascension.
Alors, nous voilà partis sur ce sentier qui sent bon la garrigue à défaut de sentir la noisette...
Ce sentier de plusieurs kilomètres est pour moi assez dur. Je crois avoir vu que le dénivelé est de 180m, pour arriver à plus de 300 mètres d'altitude.
Je respire profondément, calmement et je profite du superbe paysage naturel.
Les cigales ne chantent plus mais je me dis que l'été, au petit matin, cela doit aussi être très agréable.
Nous arrivons à la première halte de notre périple. Nicolas m'indique aussitôt que nous nous trouvons dans l'ancienne église du village.
L'église vieille de Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Il reste peu de choses si ce n'est que deux pans de murs.
De taille très modeste, suffisante si les habitant étaient plutôt cathares, l'édifice comme toute construction d'alors épouse le relief et ses contraintes.
Nous voici très recueillis dans les vestiges de la veille église ... enfin surtout moi qui semble méditer les paroles de Nicolas
Ce qui est amusant, c'est le nom du village d'autrefois: Rivière
Quel joli nom !! Je présume que c'est parce que le site est cerné par différents cours d'eau, dont le Grésilhou, le Villanière et l'Orbiel.
Un joli tableau ancien à l'accueil du site des châteaux de Lastours montre bien le reliefs et les cours d'eau.
L'ascension continue.
Nicolas, le sportif confirmé et Justin qui porte tout le matériel de tournage vont bien plus vite que moi qui me traine un peu.
J'en profite pour admirer le paysage, prendre des photos, sentir les fleurs et le parfum ambiant de la garrigue...
Nos pas nous mène devant ce qui me semble être l'entrée d'une grotte. C'est le "Trou de la Cité".
De nombreuses légendes et mystères entourent ce passage. On raconte que l'ancien château de Quertinheux se trouvait là et que ce tunnel creusé dans la roche aurait permis au Cathares de s'évader. Est-ce là également que vivait Salimonde, cet être mi chèvre mi femme aux longs cheveux et vêtue d'une peau de mouton ? Toujours est-il que c'est là dans une cavité proche de l'entrée que fut trouvée "la princesse au collier", sculpture d'une fillette qui vécu à l'âge de bronze et dont le collier de perles d'ambre provenait de la Baltique...
Chemin faisant, chaque pas nous porte à une vue magnifique, des cartes postales splendides qu'on ne peut se lasser d'admirer:
Ces paysages méditerranéens historiques sont fabuleux.
Il faut prendre le temps de les admirer, je dirais même de savourer ces moments d'extase...
Un à un, Nicolas me fait découvrir chaque château, leur histoire, leurs particularités.
C'est passionnant !! J'adore ça !
Nous passons ainsi de châteaux en châteaux
Nicolas, dans son élément qu'est la Montagne Noire tarnaise ou Audoise, est un guide fabuleux qui sait conter, faire passer les informations et les histoires avec passion
A chaque fois, la vue depuis les remparts des châteaux est sublime.
On ne peut s'empêcher de s'arrêter pour contempler le paysage
Même Justin ne peut s'arrêter de filmer et de photographier les lieux sous tous les angles...
Les archives du blog auront plus d'une centaine de photos plus belles les unes que les autres...
Je profites d'une pause à la tour Régine pour demander à Nicolas de me raconter une histoire.
Je sais qu'il connait plein de légendes et moi, j'adore ça !
Il choisit de me conter la légende de Dame Lubbia, épouse du Seigneur de Cabaret dont on voit le donjon derrière nous.
Cette très belle femme attisait les convoitises de beaucoup jouvenceaux, seigneurs voisins et verts galants. Les troubadours de passages ne pouvaient eux qui chantaient lo fin amor que succomber eux aussi à cette beauté du diable. Vint un jour au château Pierre Vidal, troubadour talentueux mais peut-être au cœur trop tendre. Il ne put résister lui non plus et le désir lui vint de charmer la seigneuresse non pas en chantant, ce pour quoi il était là, mais en hurlant tel un loup à cette louve qui portait bien son nom.
Le voici la nuit tombant vêtu d'une peau de bête et poussant des hurlements de fauve éperdu sous les fenêtres de l'épouse du maitre des lieux. Mal lui en prit. Entendant cela, les gardes du castel, se ruèrent sur lui pour le rouer de coups. C'est en se relevant et par ses protestations qu'il eut la vie sauve, et fini enfermé dans une des geôles du donjon pour avoir tenté cette séduction outrageante.
Allons dans un dernier château, j'ai encore des questions à poser à Nicolas
Posons nous tranquillement et parlons de lui. Ce jeune professionnel diplômé est avant tout un amoureux de la nature, de sa faune, de sa flore, de son histoire, de ses monuments, des ses légendes... Il est passionnant !
Il organise de nombreuses randonnées pour individuels ou pour des groupes, sur une demi-journée, sur la journée ou sur plusieurs jours qui s'adaptent à vos envies de culture et de nature et surtout à vos besoins et vos capacités. Son terrain de jeux va de l'Aude, à l'Hérault en passant par le Tarn.
Et comme il l'écrit lui-même il sait aussi faire une "Initiation au Bivouac, Construction de Cabanes, Land’Art, Découverte des Bébêtes…"
Mais le temps passe vite. Le vent se met à souffler de plus en plus fort et surtout les portes du site vont fermer. Il nous faut nous résoudre à redescendre vers l'accueil dans la vallée.
Et c'est en jetant un dernier coup d'œil émerveillé que nous rebroussons chemin, un peu fourbus certes mais oh combien heureux de cette journée en plein air et dans cet environnement historique et naturel exceptionnel.
Nicolas n'est pas de très loin puisqu'il vit à 30 minutes de là (nous parlons en minutes dans notre région et pas en kilomètres), mais des obligations le contraignent à rentrer chez lui.
Ce n'est pas sans le remercier chaleureusement pour nous avoir consacré cette magnifique journée que nous nous quittons, tout en lui promettant de venir découvrir Saissac, son ancienne abbaye, ses légendes et ses mystères...
Alors, suite au prochain épisode et d'ici là, c'est à vous d'aller visiter Lastours (et Saissac) ainsi que toute la Montagne Noire pour découvrir un peu hors des grands circuits touristiques prisés, ces fabuleux trésors méconnus. Je vous y invite chaleureusement .
Alors, on y va ?
Si ce reportage vous a plu, merci de nous soutenir en le partageant un peu partout sur les réseaux sociaux et ailleurs, et à en parler à vos amis pour nous aider à nous faire connaître encore plus. Merci beaucoup 😉😘
Vidéo (caméra, drone) et photos (sauf mentions contraires) : Justin BONNET
Pour s'abonner à la page Facebook du blog et nous suivre en cliquer sur:
https://www.facebook.com/blogdedansdehors/
à ma page Instagram en cliquant sur:
Site officiel du tourisme de l'Aude Pays Cathare, le Sud a son Histoire !
Entre Méditerranée et Pyrénées, de Carcassonne au Canal du Midi, préparez votre séjour : patrimoine, activités, loisirs, plages, agenda, vins
Passionné par le patrimoine, l'Histoire et surtout les personnes qui en font parti, mon grand plaisir c'est découvrir encore et encore et partager mes découvertes....
Voir le profil de Christian Riviere sur le portail Overblog