2 Septembre 2019
C'est l'une des perles d'Occitanie sur la route vers Saint Jacques de Compostelle. L'ancienne abbatiale de Moissac et son cloître millénaire, chef d'oeuvre de l'art roman, inscrits au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, sont à la fois un hymne à l'Art sculpté et emplis de symboles. C'est ce que je vous propose de découvrir à travers ce nouveau documentaire où je vous emmène avec moi percer quelques mystères...
Pour commencer, voici la vidéo à regarder :
J'ai toujours rêvé de voir un jour le fabuleux cloître roman de Moissac. C'est pour moi l'un des chef-d’œuvres incontournables de l'art médiéval dans notre région.
Moissac est classée Ville d'Art et d'Histoire et Grand Site d'Occitanie.
C'est donc avec un plaisir immense que j'ai accepté l’invitation de l'Agence de Développement Touristique du Tarn-et-Garonne (ADT 82) à venir enfin découvrir Moissac.
Il fait un temps magnifique ce jour-là, je sens et je sais que je vais adorer cette visite!
Nous sommes attendus et accueillis par Emmanuel Moureau, le Conservateur des lieux, qui nous attend sur le parvis de l'église.
C'est avec beaucoup de gentillesse, qu'il m'invite à entrer dans l'abbatiale avant d'aller dans le cloître.
Mais avant de pénétrer dans l'église, je ne peux m’empêcher de m'arrêter devant le portail, comme le font les visiteurs et les pèlerins depuis de nombreuses générations pour admirer toutes les sculptures.
Que c'est beau !! C'est vraiment fabuleux que de pouvoir admirer ce tympan et ces piliers séculaires!
Emmanuel m'explique alors la signification de cet ensemble très symbolique destiné aux croyants et fidèles venant se recueillir à Moissac.
Si le cloître était réservé aux moines, ce portail a été conçu entre 1110 et 1130 pour les laïcs.
Il a été inspiré par le livre de l'Apocalypse selon Saint Jean, très lu au moyen-âge.
D'après le chapitre 4 du livre selon Saint Jean, dans les versets 7 et 8, on y voit le Christ assis sur son trône entouré du tétramorphe, le symbole des 4 vivants, l'Homme, le Lion, le Taureau et l'Aigle qui deviendront au fil des siècles, le symbole des 4 évangélistes.
En dessous de cette scène, on retrouve les 24 vieillards vêtus de blancs et portants un flacon de parfum ou un instrument de musique.
Il est immense : 6,5 mètres de large pour 4,5 mètres de haut. Je ne peux m’empêcher de penser à celui de Conques en Aveyron que je connais, bien que ce ne soit pas la même scène biblique qui y soit sculptée.
Détail du tympan de l'église Saint Pierre de Moissac
Sur le trumeau (le pilier central) des lions entrelacés. Et sur un des côtés, une des plus belles sculptures romanes, le prophète Jérémie.
Il est splendide !
Longiligne, le corps complètement tordu, il a un air de lassitude que je trouve poignant.
Ce qui est amusant, c'est qu'à cette époque, les sculpteurs ne s’embêtaient pas vraiment et travaillaient sur toute la surface, n'hésitant pas à étirer les personnages et à leur faire prendre des positions peu probables.
Le Prophète Elie sculpté sur le trumeau du portail sud.
L'église est vaste et large. Ce qui montre l'importance qu'elle a eu et la nécessité d'avoir une vaste nef afin d'y accueillir les nombreux pèlerins sur la route vers Saint Jacques de Compostelle.
L'église abbatiale Saint Pierre de Moissac
Cette église a très certainement été bâtie une première fois vers le 8ème ou 9ème siècle par des bénédictins qui fondent l'abbaye.
Au 11ème siècle, elle est rattachée à l'abbaye de Cluny en Bourgogne, alors l'une des abbayes des plus importantes et des plus puissantes du monde chrétien.
L'église est-elle alors reconstruite ?
On trouve dissimulée dans le chœur une pierre de consécration du 11ème siècle.
Le texte écrit en latin dit (en français) :
Pierre de consécration datée du 06 novembre 1063 et vestiges de l'église du 11ème ?
Moissac à son tour devient puissante et se dote de possessions qui vont de l'Auvergne à la Catalogne.
De par ses revenus importants et son nombre de moine élevé, au premier quart du 12ème siècle l'abbé Ansquétil fait reconstruire ou agrandir l'abbatiale. Plus tard d'autres abbés feront de même au 15ème siècle.
Ce qui fait que le bas de l'église date du 12ème siècle et le haut avec les très belles voûtes, du milieu du 15ème.
Le Chœur est splendide tout en étant très spécial. Il ressemble à un Jubé que l'on aurait repoussé au fond du Chœur.
De pierre blanche, la partie haute est dédié à Saint Michel avec une chapelle haute. On le voit sur sculpté sur un panneau de bois.
Le Chœur de l'église et sa chapelle haute dédiée à St Michel
Un des objets cultuels remarquables, c'est le Christ roman.
Ce qui est fou, c'est de penser qu'il n'a pas bougé depuis qu'il a été sculpté pour cette église au début du 12ème siècle.
Il est vraiment très beau et il me fait beaucoup penser à un Christ similaire que j'ai pu admirer dans la cathédrale de Saint Flour dans le Cantal.
Le Christ Roman de l'église saint-Pierre de Moissac et le Christ de saint-Flour
L'église possède encore de nombreuses statues remarquables classées: une "fuite en Egypte" du 15ème; une belle Pièta et surtout une très très belle Mise au tombeau complète du début de la Renaissance.
La statuaire remarquable de l'église de Moissac dont la superbe Mise au Tombeau
Nous quittons l'église pour aller dans le cloître.
Mon cœur bât la chamade tant l'idée de le voir enfin m'émeut.
Emmanuel me confie alors à Loïc, animateur du Patrimoine (Moissac est aussi classé Ville d'Art et d'Histoire).
C'est lui qui va me révéler quelques secrets du cloître...
Dans le cloître avec Loïc Lepreux, animateur du Patrimoine pour la ville de Moissac
Comme je m'y attendais, le cloître me coupe un peu le souffle !
C'est une vraie merveille, et la lumière de ce matin-là ajoute à sa beauté.
C'est un des plus grands cloîtres roman du bassin méditerranéen.
Il possède encore 76 chapiteaux sculptés, tous de façon différente.
Nous ne pourrons pas tous les détailler alors, Loïc en choisi quelques-uns des plus remarquables pour nous donner une idée de leur richesse tant à la fois artistique que spirituelle.
Nous commençons par un des piliers au centre du cloître.
Il est inscrit de haut en bas en latin. Mais j'avoue que c'est très difficile de le lire même en comprenant quelques mots tant les lettres sont imbriquées les unes aux autres et à cause des abréviations. Seul un expert comme Loïc peut nous en faire la lecture.
"Anno ab encarnatione aeterni principis millesimo centesimo factu est claustritud temporere domini Ansquetil Abbatis"
"L'année de l'incarnation du Prince éternel 1100, a été fait ce cloître du temps d'Ansquetil abbé", voilà à peu près ce que dit le texte gravé dans le pilier.
Deuxième abbé venu de Cluny, Ansquétil est un des grands mécènes de Moissac. Outre le cloître, on lui doit très certainement la construction du portail Sud que nous avons vu plus tôt.
J'ai l'impression de me retrouver en plein "Le Nom de la Rose" d'Umberto Eco
Le pilier d'Ansquétil et celui avec effigie de Durand II de Bredon, abbé de Moissac puis évêque de Toulouse
Lieu sacré réservé aux moines, le cloître reflète parfaitement la vision que les religieux avaient de leur monde à l'époque, monde créé par Dieu.
Les piliers qui se veulent exégètes, détaillent certains passages de la Bible et du Nouveau Testament afin de donner à méditer à ceux qui les regardent.
Un bestiaire fantastique qui a dit-on un peu inspiré J.K. Rowling est tout à fait digne du monde d'Harry Potter ! Griffons, basilics, hippogriffes et lions aux queues enlacées peuplent ce fabuleux cloître mystérieux !
Un monde et des animaux fantastiques dignes d'Harry Potter
Puis nous nous arrêtons devant un autre chapiteau historié. Il raconte un passage de l'Ancien Testament, celui du sacrifice d'Abraham.
Abraham tenant son couteau de la main droite et de l'autre la tête de son fils qu'il est prêt à sacrifier, est empêché par un ange. Sur le côté, l'histoire continue et l'on voit l'ange qui apporte un agneau pour le sacrifice.
Ce passage d'un père qui va sacrifier son fils est interprété par les moines intellectuels qui étudient les Écritures, comme l'annonce du sacrifice de Dieu le Père qui donna son propre fils pour l'humanité. Ainsi, juste en face, on voit sculptée la Croix de sacrifice avec la main de Dieu sortant des cieux pour bénir. De l'autre côté du chapiteau une croix glorieuse marque aussi l'accomplissement des écritures et le culte marqué avec une liturgie spécifique autour de la Croix par les moines clunisiens.
C'est passionnant !!
Les chapiteaux exégètes font le lien ente l'Ancien et le Nouveau Testament
Loïc me propose de quitter le cloître et de monter vers une salle très spéciale autrefois utilisée par les moines qui surplombe l'église.
Elle est superbe !!
Elle est une des spécificités de l'architecture religieuse clunisienne qui l'appelle la Galilée (le terre promise). Cette chapelle utilisée notamment dans la liturgie de Pâques fait le lien entre la terre et le ciel (d'où sa clé de voûte ouverte). Architecturalement selon les codes des moines clunisiens initiés, on retrouve toute la symbolique de la Jérusalem Céleste: une salle carrée faite de 4 murs (comme le Temple ou la ville de Jérusalem) munie de 3 ouvertures sur chaque mur qui sont les 12 portes de la cité céleste.
La Galilée de l'abbaye de Moissac
Loïc me montre un petit détail que l'on ne remarque pas sans guide, les marques des constructeurs de l'église.
Et dire que ces sortes de signatures ont presque mille ans !!
Signes des bâtisseurs de l'église de Moissac
Pour terminer la visite, je retrouve Emmanuel qui m'a convié à découvrir une salle fermée au public pour des raisons de conservation.
Elle se trouve au sous-sol de l'ancien logis abbatial, l'Hostellerie sainte-Foy, où les abbés logeaient et recevaient leurs hôtes de marque.
Il s'agit de l'ancienne chapelle romane privée des abbés.
L'ancien lieu de culte arbore encore de très belles fresques de la moitié du 12ème siècle.
Une beauté !!!!
Elles présentent l'Arbre de Jessé, autrement dit, la généalogie de Jésus.
Les experts rapprochent ces fresques de celles de Sigena en Aragon et de la Bible de Winchester au Royaume-Uni.
C'est une autre moment inouï pour moi !
L'ancienne chapelle privée des abbés de Moissac. Les fresques de Sigéna en Aragon et un extrait de la Bible de Winchester
Nous voici à la fin de cette visite découverte. J'invite Emmanuel et Loïc à figer cet instant de partage de savoir et d'émotions que nous venons de vivre.
Le temps d'un cliché instantané et me voici fixant sur une photo souvenir mes deux hôtes du jour.
Un de mes rêves vient de se réaliser et les beautés de Moissac alliées à la gentillesse et à la générosité des Tarn-et-Garonnais ont fait de ce moment un moment unique que j'ai eu beaucoup de chance de vivre.
L'Occitanie regorge de beaux trésors, Moissac en est l'un des plus admirables.
Restaurant Le Florentin - Bistrot Gourmand
Encore une bonne petite table du Tarn-et-Garonne. Situé pile face au portail de l'abbaye de Moissac, vous ne pourrez pas faire plus proche ! Pourtant on est loin des adresses attrapes touristes que l'on craindrait de voir dans un emplacement aussi privilégié pour admirer l'église et son portail spectaculaire. Malgré la cohue touristique estivale d'un déjeuner dans un endroit pareil, l'accueil est souriant et très avenant. Cette adresse remarquée par les guides (Michelin, Routard...) a reçu des récompenses pour la qualité de sa cuisine. On confirme !! Nous avons eu droit à leurs spécialités au foie gras (et oui on est bien dans le Sud-Ouest). C'est super délicieux à un très très bon rapport qualité/prix. Le soir durant l'été, des animations et concerts très sympas ont lieu dans la rue, (mais pas trop proches..) ce qui rend aussi les soirées très agréables. Bref pour conclure, disons en souriant, testé et (très) approuvé !
Le Florentin 8, place Roger Delthil 82200 Moissac Tél.: 05 63 04 19 18 http://leflorentin-bistrotgourmand.fr/florentin/Le restaurant Le Florentin face au parvis de l'église abbatiale de Moissac
Location de vacances Vilma à Pommevic 3 épis Gîtes de France
Cette fabuleuse adresse est un de mes coups de cœur de ce séjour en Tarn-et-Garonne, de par la bâtisse et surtout de par son propriétaire qui est un ami. Commençons par la maison. Entièrement restaurée par Serge, notre hôte, cette ancienne dépendance de corps de ferme est un véritable petit nid douillet pour un couple qui veut découvrir le Tarn-et-Garonne. A quelques minutes à peine de Moissac, en pleine campagne et proche de villages et de commerces, cette location vous invite aussi à la farniente. Moi j'aurai bien aimé en tout cas . Serge a minutieusement pensé sa location pour la rendre agréable à vivre. La décoration est soignée et harmonieuse, la terrasse cernée par des haies et un grand parc arboré est un oasis de quiétude pour les petits-déjeuners de bon matin comme j'ai pu le tester. C'est un vrai cocon qui doit être très agréable en toute saison.
Le gite est climatisé et chauffé, bref une adresse idéale pour une semaine de repos ou un weekend détente et découverte !
Un autre gîte pour deux personnes et cette fois-ci dans un pigeonnier est aussi disponible à 300 mètres (sans vis à vis)
A partir de 53€ la nuit pour 2 personnes - Minimum 2 nuits (hors période estivale)
Pour réserver, votre weekend ou votre semaine de bonheur, cliquez sur le lien ci-dessous:
https://www.gites-de-france.com/fr/occitanie/tarn-et-garonne/gite-vilma-h82g008298
La location de vacances Vilma à Pommevic en Tarn-et-Garonne proche de Moissac
Un énorme merci à l'adorable et très professionnelle Lauriane Donzelli, chargée des relations presse pour l'Agence de Développement Touristique du Tarn-et-Garonne, ADT82. Grâce à son invitation et à sa fabuleuse organisation, nous avons vécu des moments exceptionnels. Un grand merci aussi à toute les équipes de l'Abbaye de Moissac pour leur gentillesse, leur disponibilité et leur façon très abordable de communiquer leur savoir. J'adore. Un autre merci aussi à l'office de tourisme de Moissac et à sa directrice, complice de longue date et amoureuse elle aussi de sa destination qu'elle valorise avec brio.
Site Officiel du Tourisme en Tarn et Garonne
Vos vacances et idées week-end dans le Tarn-et-Garonne : réservations, gîtes, hôtels, campings, chambres d'hôtes, activités, randonnées.
Accueil | Office de Tourisme Moissac-Terres des Confluences
L'Office de Tourisme Moissac Terres des Confluences vous accueille sur ses 3 Sites d'accueil : Moissac - Castelsarrasin - St Nicolas de la grave.
Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France - accueil
Le 2 décembre 1998, l'UNESCO inscrivait les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France sur la liste du patrimoine mondial sous la forme d'une sélection de 71 monuments et 7 tronçons de ...
Vidéo et photos (sauf mention contraire) : Justin BONNET
Pour s'abonner à la page Facebook du blog et nous suivre en cliquant sur:
https://www.facebook.com/blogdedansdehors/
à ma page Instagram en cliquant sur:
Passionné par le patrimoine, l'Histoire et surtout les personnes qui en font parti, mon grand plaisir c'est découvrir encore et encore et partager mes découvertes....
Voir le profil de Christian Riviere sur le portail Overblog