2 Octobre 2017
Photos et vidéo Justin Bonnet
En ce début d'automne un peu maussade, "il est 6h au clocher de l'église, dans le square les fleurs poétisent" et comme "tous les garçons et les filles de mon âge", me voilà grâce à "SLC, salut les copains", replongé dans "mes jeunes années".
Après avoir eu la chance d'assister à l'accrochage de l'exposition et donc de voir en avant première les œuvres photographiques qui allaient être exposées, me voici ce samedi matin face à face avec l'auteur de ces clichés mythiques, Jean-Marie Périer.
Tout cet univers fantastique exposé pour la première fois à Albi m'émeu et outre les chansons écoutées sur la valise tourne-disque de velours jaune de ma famille qui reviennent en boucle dans ma tête, c'est toute une époque fabuleuse, d'insouciance, d'amusements candides, aujourd'hui disparue qui me rend un peu nostalgique.
Mais je suis également nerveux par cette rencontre et par le fait que je vais réaliser ma première interview d'une personnalité.
Je n'ai aucune idée du temps qui me sera accordé. Aussi, je n'ai préparé que trois questions.
Voici donc le reportage que nous avons réalisé avec ma toute première interview...
Bon, nous avons subi de nouveau une panne de micro mais je suis content du résultat.
Très accessible et sympathique, Jean-Marie Périer me raconte en off... " (...) Cette personne, qui est vraiment stupide et dont je n'apprécie pas du tout ses chansons (...)" J'adore !!!
Me voilà complètement immergé dans l'univers "Salut les Copains"
Toutes ces idoles qui ont toutes fait la couverture du célèbre magazine sont là en gros plan.
Toutes sont mises en scène car à part sur scène, Jean-Marie Périer a toujours travaillé ses photos, parfois de façon tendre, parfois de façon malicieuse.
Je fonde l'espoir que la robe que j'ai voulue et que j'ai cousue point par point. Sera chiffonnée et les cheveux que j’ai coiffés, décoiffés par tes mains. Quand la nuit refermait ses ailes j'ai souvent rêvé, rêvé. Que dans la soie et la dentelle, un soir je serai la plus belle, la plus belle pour aller danser (paroles Charles Aznavour -1962)
Bien avant "qu'est-ce qui fait pleurer les blondes ?", deux sublimes jeunes femmes font tourner bien des têtes...
Françoise Hardy... Superbe et iconique dans sa robe Paco Rabanne, avec le surréaliste Salvador Dali, ou étranges similitudes des traits avec Mick Jagger...
Claude François. L'idolâtrie est en train de naitre pour celui qui enchaine les succès en s'inspirant de la soul américaine
Le rock anglais, cher à Jean-Marie Périer. Les Beatles, 4 garçons dans le vent dont Sylvie Vartan alors plus connue qu'eux en France, assurera la première partie à l'Olympia en 1964 et le jeune groupe de Mick Jagger qui n'a pas encore sorti de disque à l'époque de la photo. Les Rolling Stones allaient très vite marquer les esprits et la musique
Il vous faut absolument lire les cartels explicatifs rédigés par jean-Marie Périer au bas de chaque photos.... Ils sont géniaux !!
Juste superbe.... Ce qui est fou, me confie Jean-Marie Périer, c'est non seulement qu'une agence ai ressorti cette superbe photo d'Alain Delon alors au sommet de sa beauté (Sauvage), mais c'est surtout que l'acteur ai accepté qu'on utilise une image de lui qui a près de cinquante ans !
Belle photo de famille entourant Jean-Marie Périer, mais je ne sais plus qui de mes sœurs était pro Johnny Hallyday et qui était pro Michel Sardou... En revanche j'ai de douloureux souvenirs de chorégraphies de Cloclo.. mais ça, c'est une autre époque et une autre histoire... #loveyoumysisters
(...) J’ai vu au début des années 60 les Beatles lorsqu’ils étaient en concert. À cause des hurlements du public ils ne s’entendaient pas jouer. (...) Normalement Ringo Starr aurait dû être le maître du tempo, mais le batteur étant derrière les musiciens, il tentait de suivre le rythme du groupe en regardant bouger les fesses de Paul McCartney.
Jean-Marie Perier - Photographe - Accueil
Jean Marie Perier est photographe durant les années 60. Après avoir réalisé des films de cinema et de télévision, il revient a la photo pour le journal ELLE dans les années 90.
Musée Toulouse-Lautrec à Albi Tarn musée Midi Pyrénées, les œuvres de Toulouse Lautrec affiches, portraits, collections du musée Toulouse Lautrec, tourisme culturel dans Midi Pyrénées Tarn...
Passionné par le patrimoine, l'Histoire et surtout les personnes qui en font parti, mon grand plaisir c'est découvrir encore et encore et partager mes découvertes....
Voir le profil de Christian Riviere sur le portail Overblog