14 Avril 2019
Aux portes d'Albi, l'ancien bourg castral de Dénat se fait discret. S'il n'est plus le village florissant où une multitude de métiers faisait vivre cette ancienne seigneurie, le village a su conserver de beaux témoignages de ce passé riche et mouvementé. Une toute jeune association du Patrimoine est née pour protéger et faire connaitre cette histoire. Elle nous convie à une visite très privée, Gauthier Oustric le jeune président nous y attend, alors, on y va ?
Il fait très beau et presque chaud en cet après-midi de printemps. Avec Justin, nous nous dirigeons vers Dénat que nous ne connaissons pas. J'y suis allé me poser quelques minutes pour y boire un verre mais je n'avais jamais visité le village.
Gauthier est un jeune président d'association, amoureux du patrimoine de son village, que s'en est devenu son patrimoine. Peut-être en fera t-il un métier ? Il aimerait bien.
Il suit nos reportages depuis le début avec intérêt. J'en suis très fier !
Puis un jour, il prend son courage à deux mains et nous écrit via Messenger sur notre page Facebook à laquelle il s'est bien évidement abonné (il est bien ce petit, il est bien !)
Après quelques échanges, une découverte in situ du village, la décision est prise, il faut faire connaitre ce joli bourg !
Le rendez-vous est fixé à l'église que je n'ai jamais vu. Son aspect extérieur montre qu'elle a été importante et surtout fortifiée. Accompagné par sa collègue de l'association, la tout aussi jeune Laëtitia, Gauthier, un peu intimidé, nous accueille.
Gauthier nous accueille devant l'église du village
Il commence par nous montrer trois sculptures qui entourent la porte.
Très abîmées par le temps, elles représentent un moine; en haut au centre un ange (décapité) tenant un blason, peut-être celui d'un évêque, ensuite, on pense qu'il s'agirait d'un chevalier tenant lui aussi un blason. Vu les outrages du temps et des hommes sûrement, il est très dur de distinguer la dernière figure...
Et vous, vous en pensez quoi ?
Dès que la porte s'ouvre toute la beauté de l'édifice saute au regard. Quelle belle église !!
Le chœur bâtit au moyen-âge est de style roman, tout comme une des chapelles sur le bas-côté. De part et d'autre du chœur, les chapiteaux romans sont de toute beauté !!
Les deux chapiteaux arborent de superbes sirènes bi-caudales (ou bifides pour ceux qui préfèrent). Cette représentation est très commune au moyen-âge et les sculpteurs l'emploient souvent. D'abord pour l'esthétisme, car la figure remplie les chapiteaux et ses angles, ensuite parce que c'est un des symboles forts pour le clergé médiéval. Autant les rites païens y voient un signe de prospérité et de fécondité, autant les clercs voulaient montrer dans cette position scabreuse, la duplicité des vices, de la séduction et de la luxure, tout en évoquant la langue fourchue du diable. On trouve régulièrement sculptées dans de nombreuses églises romanes de pareilles scènes avec pour exemples, des démons, des scènes tirées des enfers... La vue des ces sculptures devait inviter à la chasteté chez les religieux et à la pondération chez les laïcs.
Les sirènes à deux queues des chapiteaux de l'église de Dénat
Tout le mobilier du chœur de l'église a été fait au 19ème siècle par Pierre-Paul Laclau, ébéniste sculpteur des Monts d'Alban spécialisé dans le mobilier d'église.
Il a travaillé entre 1860 et 1908 dans de nombreux lieux de culte du Tarn, dont Lacalm, Rayssac, Cambon ou la cathédrale d'Albi.
C'est vraiment très beau !!
Dans l'église, nous évoquons aussi les vestiges des peintures du 16ème siècle qui font penser à celles de la cathédrale d'Albi. D'après le rapport de l'évêque d'Albi, Charles le Goux de la Berchère de passage à Dénat pour sa tournée épiscopale en 1700, l'église est peinte de partout !
Nous faisons pour cela halte dans une très belle chapelle, celle des "5 plaies" accueillant une très très belle statuaire de la descente de Croix que j'aime beaucoup. Face à la Mater Dolorosa une statue de Saint Jude. On l'évoquait durant les grandes épidémies comme la peste ou durant les famines pour qu'il n'y ai pas de contagion.
Ce qui m'amuse, c'est que je n'ai jamais vu d'église avec autant de statues de saints franciscains !!
Au 19ème siècle, soit le curé avait une dévotion toute particulière pour saint François, soit il rêvait d'être moine franciscain !
On trouve une statue très 17ème du Grand Saint Antoine. Ce Père du monachisme, est presque toujours représenté avec un cochon à ses pieds pour rappeler les tentations qu'il aurait subit du diable alors qu'il voulait jeûner. On le prie contre les maladies de peau comme le zona.
Puis une jolie statue de style très saint-sulpicienne de Saint Antoine de Padoue que l'on prie quand on égare quelques chose (et je peux vous assurer qu'il a vraiment beaucoup de boulot avec moi)
Puis un Saint François d'Assise très réussi !
Moi je trouve ça très joli !
Les statues "franciscaines" et un beau rayon de soleil traversant les vitraux
Avant de quitter l'église dont je vous ai fait un trop bref aperçu de la visite, nous nous asseyons dans la chapelle de saint François d'Assise justement sur des vieux bancs restaurés typiques du 19ème.
Ils ont conservé leurs plaques d'aciers où sont gravés les numéros qui servaient à la location des places durant les offices religieux.
C'est vrai qu'autrefois, soit on restait debout soit, ou lorsqu'on en avait les moyens, on louait sa place à la messe, aux vêpres et aux autres cérémonies. Dessous, il y encore le petit casier où on pouvait mettre son missel et l'urne où on déposait le sou pour la location.
Désormais lorsque vous visiterez de vielles églises, regardez les bancs qui vous paraissent les plus vieux, ils ont souvent gardés leurs numéros...
Nous sortons de l'église, j'ai trop hâte de découvrir le village !!
Nous passons devant un vieux puits médiéval toujours en activité pour aller admirer le chevet roman de l'église. Sur sa façade sont sculptés une boule puis deux statues de part et d'autres du cercle. D'après la légende locale, cela peut symboliser le monde, le bien et le mal de chaque côté.
Pour ma part, j'ai aussi remarqué une tête de taureau et je vois bien un aigle et une forme humaine. J'en conclue donc, sans pouvoir l'affirmer, qu'il s'agit plutôt de tétramorphes, des symboles des 4 Évangélistes:
Juste à côté, sur la place centrale du village se trouve deux anciennes maisons qui ont conservé leur linteau sculpté. On y voit la marque d'un maréchal-ferrant et d'un charron. Placé sous la protection d'un seigneur et des évêques d'Albi, le village fut très prospère jusqu'au 19ème siècle. La liste des métiers présents dans la village est impressionnante. Ainsi, on trouve en 1850:
Le village a subit les assauts répétés des Protestants durant les Guerres de Religion. Un danatois est passé du côté des Protestants. Il fournit aux capitaines huguenots les détails des fortifications et les explications nécessaires pour franchir le pont levis. Le jour et l'heure de l'assaut furent donc fixés.
Prit de remords, il revint avouer sa traîtrise et fut gracié à condition de donner les détails du futur assaut des protestants. Les Catholiques s'armèrent, se cachèrent et attendirent le moment décidé par leurs ennemis. Une fois les luthériens dans la place, les papistes leur tombèrent dessus et ce fut un massacre. Des prisonniers furent faits et il y eût de nombreux morts chez les assaillants. Ils furent enterrés dans la campagne environnante. Un pierre fut gravée bien plus tard pour rappeler aux protestants cet épisode peu glorieux.
Un peu plus loin, une autre bataille eût lieux. Toujours contre les Protestants. Une autre pierre rappelle ce moment de nouveau gagné sur les religionnaires.
Oublions ces batailles un peu trop sanglantes !!
Je peux vous garantir que le village est bien plus paisible de nos jours et qu'il fait bon y flâner !!
Avant de terminer la visite, nous avons le privilège de pouvoir découvrir l'ancien four du boulanger du village.
Il est désormais dans une maison privée et donc ne se visite pas.
Il est resté "dans son jus". Qu'elle chance, c'est super! Le boulanger d'alors, faisait du pain pour tout le canton !!
L'après-midi s'achève et Gauthier me montre un dernier puits où jusqu'à la fin des années 80 se trouvait le lavoir du village. La manivelle est toujours là et bien entendu je n'ai pas pu m’empêcher de la faire tourner comme un vrai gosse touche à tout !!
C'est vraiment un charmant petit village que nous avons découvert cet après-midi-là. Gauthier et Laëtitia vont mettre en place des visites pour les touristes durant l'été.
Ça vaut vraiment le coup d'aller les suivre. Leur envie de protéger leur patrimoine, de le promouvoir et de le restaurer est plus que louable à mes yeux et mérite vraiment d'être soutenue.
Alors, allez les voir, vous aussi vous serez conquis(e)s par les charmes de ce petit village de Dénat aux portes d'Albi.
Vidéo et photos : Justin BONNET
Pour s'abonner à la page Facebook du blog en cliquant sur:
https://www.facebook.com/blogdedansdehors/
à ma page Instagram en cliquant sur:
Association du patrimoine Dénatois
Association du patrimoine Dénatois. 149 likes. Landmark & Historical Place
Dénat - Site officiel de la commune
Je vous souhaite la bienvenue sur le site de notre commune et je remercie les conseillers municipaux de la commission communication qui le font vivre par les réactualisations permanentes des ...
Passionné par le patrimoine, l'Histoire et surtout les personnes qui en font parti, mon grand plaisir c'est découvrir encore et encore et partager mes découvertes....
Voir le profil de Christian Riviere sur le portail Overblog