2 Mai 2018
Le Tarn est connu pour ses poteries depuis l'époque Romaine. La terre, un peu rouge provenant de la rivière Tarn a depuis la nuit des temps inspirée, potiers, briquetiers, tuiliers et sculpteurs. D'ailleurs, toutes les villes le long du Tarn sont un hymne à cet argile aux couleurs oscillantes entre le rose, le pourpre et la couleur sang.
Justement, Lore Camillo a cette terre dans le sang. Issue d'une famille dont les ancêtres faisaient partie des derniers briquetiers d'Albi, c'est au milieu des artisans potiers, des créations de nombreuses collections de pots traditionnels ou modernes qu'elle est née et qu'elle a fait ses premiers pas.
Je vous propose aujourd'hui d'aller à sa rencontre et de découvrir avec elle et toute son équipe cette belle entreprise, grâce à ce reportage vidéo :
L'histoire de l'entreprise familiale commence en 1891 avec la création de la briqueterie Bergeal à Lescure-d'Albi. La famille Bergeal fabrique briques et tuiles qui serviront à construire de nombreuses maisons en albigeois.
En 1962, les grand-parents de Lore (la 4ème génération) déplace l'entreprise à Albi. Tout proche, se trouve l'entreprise de poteries Defos, qui s'apprête à fermer définitivement ses portes. Les grand-parents de Lore prennent vite conscience qu'un savoir-faire séculaire albigeois va se perdre.
C'est à ce moment-là et pour sauver emplois et savoir-faire, qu'ils décident d'ajouter une production de poteries horticole et d'objets culinaires au briques et aux tuiles. La fabrication des célèbres pots albigeois en jaspé est ainsi perpétuée.
En 1978, Elisabeth Bergeal épouse Bernard Camillo. Cette 5ème génération reprend l'entreprise familiale qu'elle rebaptise "Poterie d'Albi" en hommage à la ville de briques rouges.
En 2015, Elisabeth et Bernard confient les renes de leur belle maison à Lore qui avait entre-temps créé sa propre poterie "Clair de Terre" à Lescure d'Albi, comme ses ancêtres...
Son challenge, qu'elle réussira non sans peine, sera de réunir les deux entreprises, de pérenniser tous les emplois des deux structures pour préserver les différents savoir-faire acquis par les deux équipes.
Pour marquer cette nouvelle renaissance, un nouveau nom est choisi, ça sera désormais "Les poteries d'Albi".
© Collection Lore Camillo / La Dépêche du Midi / Homify
Ici, tout se fait à la main. Les pots sont fabriqués par des maîtres-tourneurs aux mains expertes avec une dextérité déconcertante. Cela semble hyper facile ! Mais pour avoir essayé, je peux vous garantir que cela ne l'est pas du tout ! Bon peut-être aussi que je ne suis pas doué aussi mais bon, il faut savoir centrer son pain de terre et réussir à monter son pot de façon uniforme. Perso, je suis à priori doué pour des pots informes qui s'écroulent quelques minutes après...
Cédric, un des tourneurs présents le jour de notre visite, m'impressionne. En quelques petites minutes les pots naissent et se dressent fièrement
Puis les pots sèchent un peu et il est temps de les ébarber. Cela consiste à agrandir le trou fait par le tourneur dans le fond du pot et à araser toutes les surfaces afin de les lisser et d'enlever les aspérités. Wael, nous montre comment faire.
L'histoire de Wael est une terrible et belle histoire à la fois. Wael était potier chez-lui, en Syrie. Parti avec sa famille loin des affres de cette guerre honteuse, il découvre par lui-même Les poteries d'Albi, où il apprend que l'on peut se procurer de la terre et venir y faire cuire ses créations. Sans rien dire, il vient acheter de la terre et cuire dans les fours de l'entreprise ses modèles. Lore remarque un jour la qualité de ce travail sans savoir qui le réalise. Elle demande à ses équipes de ne plus faire payer désormais cette personne. Quelques temps plus tard, le C.A.S.A.R. (Comité d'Accueil et de Solidarité Avec les Réfugiés) demande à Lore si elle serait prête à accueillir en stage d'insertion un jeune potier, réfugié syrien. C'était Wael. Lore le laissera créer pour étudier son savoir-faire et se rendre compte par elle-même de ses possibilités. Dès les premiers jours, les enfants de Wael venaient tous les soirs le voir mettre ses œuvres produites dans la journée à cuire dans les fours.
Je trouve ça très émouvant et tellement humainement beau (je ne sais pas si cela ce dit, mais tant pis, je le dis).
Créations de Wael
Puis vient le temps du séchage, d'une première cuisson et de l'émaillage.
Ce jour-là nous rencontrons tout d'abord Thibault qui émaille précautionneusement au pistolet des pots volumineux, beaucoup trop lourds pour pouvoir le faire par trempage.
Puis c'est Abdallah, plein d'entrain et de bonne humeur, qui fait aux pinceaux et à la brosse du mordoré sur le fameux "Ibiza Sunshine" en tête des ventes.
On passe ensuite au poste de Joe qui se jour-là émaille de plusieurs nuances de grès (50?) un magnifique pot.
Laurent, très calme (ou timide ou les deux je pense) applique délicatement les différentes couches d'émail d'un superbe pot bleu canard.
Enfin Raphaël émaille lui par trempage. C'est là que l'on voit l'utilité du petit trou du fond ébarbé par Wael. D'un doigt glissé dans cet interstice, Raphaël plonge le pot dans l'amalgame d'émail liquide qui de ce fait ne remplit pas l'intérieur du pot. Puis il sort le pot et l'égoutte en le faisant pivoter avec ses mains. Tout un art !
Alex, l'autre émailleur de l'équipe était sur un autre poste ce jour-là. Nous l'avons juste furtivement croisé, le temps de le saluer.
Lore me présente ensuite le frère de Wael, qu'elle a lui aussi embauché. Son travail ce jour-là consiste à enlever l'émail sur le dessous des soucoupes afin qu'elle ne se collent pas lors de la cuisson.
Arrive le moment de la préparation de la cuisson. Bob et ses deux collègues Jean-Jacques et Samir eux aussi "enfourneurs" montent les pots sur des étagères amovibles de façon a ce qu'ils ne se touchent pas les uns les autres.
Ils cuiront toute la soirée et toute la nuit (15h) à 1005° C. !!
Nous passons enfin dans l’entrepôt qui sert à la fois de stockage et de zone de préparation pour les expéditions. Les Poteries d'Albi sont vendues dans toutes la France. Toutes les grandes enseignes de jardinage et un peu de bricolage proposent les créations albigeoises.
Ce jour-là, une grande commande est en cours de préparation d'expédition pour les magasins Truffaut. C'est une fabrication exclusive de toute une gamme pour la célèbre enseigne qui témoigne ainsi de la confiance et une reconnaissance du savoir-faire des Poteries d'Albi. Les pots et les couleurs choisis, commandés par Truffaut sont magnifiques !!
J'aime cet endroit, toutes ces couleurs, ces formes, il y en a pour tous les goûts, c'est vraiment beau !
J'adore cette entreprise ! Peut-être, comme le souligne Lore que c'est parce que la terre et les briques sont dans mes gènes...
J'ai découvert il y peu, grâce au fabuleux travail de ma cousine Michèle (merci beaucoup Michèle), que certains de mes ancêtres étaient briquetiers et tuiliers à Verdun-sur-Garonne durant plusieurs siècles...
Ce que j'aime aussi dans cette entreprise tarnaise, c'est cet esprit novateur dans les créations, cette ambiance que l'on ressent quand on visite les lieux. Je trouve ça très très beau tous ces pots de différentes formes et de différentes couleurs. Tous ces pots (ou presque) sont en vente sur place. Il y a même une zone pour les pots déclassés.
J'ai beaucoup de chance d'avoir Lore comme amie. J'aime ses vertus humaines et humanistes. Cela me fait tellement de bien de voir qu'aujourd'hui on trouve des personnes avec un si joli cœur comme elle a... C'est une des raisons qui me poussent à soutenir cette belle entreprise locale. Et puis je trouve très important de soutenir ce savoir-faire séculaire qui fait parti du patrimoine tarnais et albigeois.
Alors, je n'ai qu'un conseil à vous donner, allez aux Poteries d'Albi, découvrez toutes leurs fabuleuses gammes hautes en couleurs et à votre tour de soutenir cette enseigne en vous offrant un ou plusieurs jolis pots qui j'en suis sûr vous apporteront beaucoup de bonheur et de lumière dans votre jardin ou votre terrasse. Alors, on y va ?
Tous les contacts de Poteries d'Albi sont en bas de page...
Photos et vidéo (sauf mention contraire) : Justin BONNET
Les bonnes adresses autour des Poteries d'Albi
Le bon restaurant:
La Table du Sommelier. Ouverte depuis presque 20 ans, cette bonne table albigeoise allie avec perfection gastronomie et bons vins. Tenu de main de maître par Daniel Pestre qui a fait ses armes de sommelier au mythique restaurant Le Tilbury à Marssac (Francis Cardaillac), puis au Grand Ecuyer à Cordes-sur-Ciel (Yves Thuriès, 1er étoilé du Tarn) s'est vu récompensé par un Bib Gourmand depuis 2016. J'aime cette cuisine inventive surtout lorsqu'elle est servie en terrasse extérieure transformée avec goût en hymne aux cépages du Sud. J'aime beaucoup aussi le fait que l'on puisse acheter du vin de Gaillac, du Sud-Ouest et d'ailleurs pratiquement au même prix qu'à la propriété. Menu déjeuner à partir de 14€ - Menu complet avec découverte de 3 vins à partir de 41€
La Table du Sommelier20, rue Porta - 81000 Albi Tél. 05 63 46 20 10
La Table du sommelier Albi / Gaillac
Toute l'équipe de La Table du Sommelier vous accueillent dans le cadre chaleureux de ses restaurants d'Albi et de Gaillac.
Le bon hôtel:
Hôtel-Restaurant Mercure, Albi Bastides****. Ouvert le 04 mai 1987 sous l’enseigne "Altéa", le Mercure (depuis 1992) est installé dans ce superbe bâtiment de briques rouges classé Monument Historique. C'est en effet dans l'ancienne vermicellerie d'Albi que les 56 chambres entièrement rénovées en 2017 ont été aménagées. Revenons rapidement sur la bâtisse. Ce beau bâtiment du 18ème siècle était à la fois un moulin et une usine à pâtes qui ferma ses portes en 1968. Ce fût un moulin dès 1201. C'est un bâtiment historique du patrimoine albigeois. On y faisait les "pâtes alimentaires du Soleil". La légende raconte que les célèbres vermicelles en forme d'alphabet ont été créées là. C'est le seul hôtel de la ville avec vue sur la Cité épiscopale. Et quelle vue !! C'est la carte postale par excellence !! Les client sont tout aussi espanté par cette vue depuis le balcon, la terrasse du restaurant de l'hôtel ou depuis les fenêtres de leur chambre que lorsqu'ils entrent dans le cathédrale d'Albi ! Enfin, ce que j'aime dans cet établissement outre les belles chambres, c'est le grand professionnalisme et la gentillesse de toute l'équipe. Ils sont souriants, prévenants et plein de sollicitudes envers leurs clients.
Hôtel-Restaurant Mercure, Albi Bastides****41 bis, rue Porta - 81000 Albi Tél. 05 63 47 66 66La Vermicellerie - Restaurant de l'hôtel Mercure à Albi - La plus belle vue sur la Cité épiscopale
http://www.lavermicellerie-hotelmercure.fr/pages/accueil.html
Pour découvrir Albi et tous ses secrets:
Visitez le très beau nouvel Office de Tourisme d'Albi dans ses nouveaux locaux, 42 rue Mariès, juste en face les chocolats Yves Thuriès
et n'hésitez pas à taguer sur vos posts #albitourisme
Préparez votre séjour à Albi et ses alentours
Découvrez Albi, organisez et réservez votre séjour : visites, activités, hébergements, agenda, restaurants, circuits... Tous les bons plans de la Cité épiscopale UNESCO
Suivez Les poteries d'Albi sur les réseaux sociaux (cliquez sur les liens) :
Facebook Instagram Twitter Pinterest
Un grand merci à Lore Camillo, je suis admirateur de tes valeurs. Un grand merci aussi à toute l'équipe des Poteries d'Albi, ceux qui apparaissent à l'écran et toutes celles et ceux que l'on ne voit pas dans ce reportage mais qui sont eux aussi les forces vives et l'âme de cette entreprise.
Les Poteries d'Albi - Numéro 1 de la poterie fait main en France
Car je pense en toute humilité, que Les Poteries d'Albi représentent le bon goût, le Fait Main France, un Art de Vivre avec tout ce que cela représente en terme de bon goût vestimentaire, de ...
Passionné par le patrimoine, l'Histoire et surtout les personnes qui en font parti, mon grand plaisir c'est découvrir encore et encore et partager mes découvertes....
Voir le profil de Christian Riviere sur le portail Overblog