8 Août 2017
Avec un petit chat qui vous salue, une vendangeuse en costume traditionnel, ou un savant mélange de vues pittoresques d’une ville, qui n’a pas le souvenir d’avoir passé de longues minutes à essayer de trouver sur un présentoir rotatif LA carte postale à envoyer à ses amis ou à sa famille ? Je garde précieusement (et avec beaucoup d’émotion) une carte postale que nous avait adressée notre père alors en déplacement en nous recommandant mes sœurs et moi de rester bien sages et de bien écouter notre mère tout en nous embrassant.
Même mon pensionnat dans les Monts de Lacaune avait ses propres cartes postales…
Depuis 1905, la famille Poux édite depuis Albi ce qui fut pendant un siècle l’élément indispensable des souvenirs de vacances : la carte postale. D’abord installée en centre-ville, l’entreprise très florissante qui aura durant un temps 30 salariés devra plusieurs fois déménager pour se situer maintenant en proche périphérie d’Albi.
C’est donc rue Colas où ils se trouvent depuis près de deux ans qu’APA POUX continu de créer et de faire éditer 3 à 4 millions de cartes postales par an.
Après un rendez-vous loupé la veille, Lilian SIRVEN graphiste-photographe depuis 6 ans dans l’entreprise, a la gentillesse de me recevoir.
Avec lui, je découvre l’entreprise albigeoise telle qu’elle est aujourd’hui. Natif de Mazamet Lilian, crée chaque année un modèle qui servira pour 15 à 20 villes et la société couvre 20 départements. A l’écran, une vue de la Cité épiscopale d’Albi. Avec ou sans gabarre sous le Pont Vieux ? D’un clic sur sa palette graphique, le bateau disparaît et réapparait, c’est magique et ça me bluffe toujours autant !
Une fois validée, la carte sera imprimée en quelques milliers d’exemplaires et sera stocké dans leur entrepôt que Lilian me propose de découvrir.
C’est géant ! Là devant-moi, des centaines de cartes postales différentes s’offrent à mon regard avide. D‘un simple coup d’œil, mon esprit s’évade et vagabonde vers toutes ces destinations connues ou pas. Rocamadour, les Gorges du Tarn (qui ne sont toujours pas dans le Tarn), et le rayonnage où sont stockées les vues tarnaises. Gaillac, le Sidobre, les pigeonniers, Brassac… Tout le Tarn est là prêt à rejoindre les étals des magasins de souvenirs, les tabacs, maisons de la presse ou les boutiques des offices de tourisme. Désormais, ce sont beaucoup les visiteurs étrangers qui achètent les cartes postales.
Les cartes Apa Poux : une saga familiale
Depuis 1905, la famille Poux édite des cartes postales. Déjà quatre générations à la tête d'une société familiale qui s'est diversifiée entre beaux livres et cartes postales. La société...
http://www.ladepeche.fr/article/2016/01/16/2256845-les-cartes-apa-poux-une-saga-familiale.html
Passionné par le patrimoine, l'Histoire et surtout les personnes qui en font parti, mon grand plaisir c'est découvrir encore et encore et partager mes découvertes....
Voir le profil de Christian Riviere sur le portail Overblog