4 Décembre 2017
L'hiver est bien là avec ses gelées matinales et ses quelques flocons de neige tombés ci et là.
Alors pour se réchauffer et se donner du plaisir, voici grâce à Julie, la charmante et gourmande propriétaire de la maison d'hôtes La maison de Julia à Albi une bonne recette facile à réaliser et immortelle: les madeleines !
Je ne sais pas vous, mais moi, j'ai une furieuse envie de rester au chaud sous un plaid devant un bon chocolat chaud (officiellement pour mon médecin, une bonne tisane bio...).
Alors pour accompagner ce chocolat, les madeleines, c'est l'idéal !!
Julie et son époux Camille, ont ouvert depuis peu une très très belle maison d'hôtes à Albi.
C'est vraiment un très bel endroit et tout est arrangé avec beaucoup de goût. Chaque chambre a sa personnalité, son atmosphère et elles sont cosy, offrent un confort super appréciable qui donne vraiment envie de séjourner quelques jours.
Mais mon propos et ma présence chez Julie sont gourmands... Je sais pour avoir testé lors d'accueils de journalistes chez elle, que Julie est une excellente cuisinière et une toute aussi excellente pâtissière. Quatre quart, muffin, cake aux bananes, pâte à tartiner maison... j'avais déjà eu la chance de goûter à des sucreries à rendre fou le plus ascète d'entre nous mitonnées par Julie.
Très vite, l'idée de lui demander une recette s'est imposée comme une évidence !
Surtout que Julie, non contente de collectionner les ouvrages des grands Chefs et des grands maîtres en pâtisserie, envisage de passer un CAP, juste pour le plaisir !!!
Rendez-vous était donc pris pour une recette sucrée.
J'ai demandé à Julie de réfléchir à une recette patrimoniale et la première idée qui lui soit venue à l'esprit fut la célèbre madeleine.
Tout comme pour Marcel Proust, la madeleine fait renaître dans la mémoire de Julie, des saveurs et des effluves de pâtisseries sortant du four de sa grand-mère....
Ça tombe plutôt bien, je suis archi nul en pâtisserie !!
Pour bien pâtisser, il faut être très strict sur les proportions. Il faut peser, mesurer...
Je suis bien trop tenté de rajouter tel ingrédient, mettre un peu moins de ceci, ne pas peser cela pour réussir un gâteau...
Mais je me rattrape en cuisine où là je peux laisser aller mon inspiration guidée par mes papilles et ma gourmandise !
Il faut, tout compte fait, peu d'ingrédients pour faire des madeleines:
Pas d'arôme supplémentaire pour Julie, les vraies madeleines se dégustent nature !
On met les deux œufs dans un plat, le sucre, on bat ce mélange (on blanchi).
Puis, on tamise la farine (ben oui la farine dite fluide ou sans grumeaux n'est pas utilisée par les pâtissiers....). On rajoute la levure, puis le beurre fondu. On mélange bien et on laisse reposer la pâte 3h minimum au réfrigérateur. L'idéal est de préparer sa pâte la veille.
Le temps pour Julie et moi de parler de ses chambres et de ce qu'elle aime cuisiner côté salé, notamment le jarret de veau confit aux vendanges tardives (ndlr: voir la version longue de la vidéo)
Puis, après avoir graissé les moules, on rempli à la cuillère les cavités pour chaque madeleine. On met au four durant 10 minutes environ selon son four à 180° C. Les madeleines gonflent et les bosses apparaissent
Enfin, quand les madeleines sont bien dorées, on les sort et on les place sur une grille afin de les faire refroidir.
Quelques minutes plus tard, il n'y a plus qu'à déguster...
Julie est vraiment douée en matière de pâtisserie. On sent tout de suite qu'elle fait tout par goût, par plaisir et sa générosité se ressent jusqu'à dans ses gâteaux.
Je n'ai pas encore eu la chance de partager sa table d'hôtes mais sa description de son jarret de veau du Ségala confit aux vendanges tardives m'a vraiment mis l'eau à la bouche et il me tarde vraiment de le déguster.... Rendez-vous est pris !
Photos et vidéo Justin BONNET
Et tout d'un coup le souvenir m'est apparu. Ce goût c'était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l'heure de la messe), quand j'allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m'offrait après l'avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul. (...)
Passionné par le patrimoine, l'Histoire et surtout les personnes qui en font parti, mon grand plaisir c'est découvrir encore et encore et partager mes découvertes....
Voir le profil de Christian Riviere sur le portail Overblog