Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les santons des moniales de Ste Scholastique de Dourgne

A un mois de Noël, au moment où nous pensons tous à acheter un sapin, à commencer à décorer sa maison, je voulais partager avec vous la sublime expérience que j'ai vécue l'an dernier: découvrir l'atelier de santons des religieuses bénédictines de l'Abbaye Sainte Scholastique de Dourgne.

Pour la première fois, les religieuses ont très gentiment accepté que Justin et moi puissions passer la clôture afin de partager avec nous, le temps d'un après-midi, leurs savoir-faire artisanaux dans leurs ateliers.

Dans ma famille, d'aussi loin que je me souvienne, nous avons toujours fait la crèche en même temps que le sapin de noël. Quelques santons dépareillés, un âne assez âgé si je me souviens bien au vu de son état et un petit enfant Jésus les bras ouverts, couché dans sa crèche d'où jaillissaient des gerbes de paille. Cette crèche a aujourd'hui disparu, mais j'ai toujours au moment de noël quelques images qui refont surface du fond de ma mémoire....

Crèche de l'église abbatiale de Ste Scholastique

Crèche de l'église abbatiale de Ste Scholastique

Sans trop y croire, j'ai écrit il y a quelques temps, un courriel pour demander aux religieuses si elles accepteraient de nous recevoir afin de réaliser un reportage sur leur atelier de santons.

Quelle ne fut pas mon heureuse surprise de recevoir quelques jours après une très gentille réponse nous invitant à venir à l'abbaye les rencontrer.

C'est ainsi que nous fîmes connaissance de Sœur Clothilde en charge des ateliers de moulage et de Sœur Odile-Benoît. A l'issue de cette rencontre, rendez-vous était pris pour revenir avec micro et caméra !

Avec Sœur Clothilde

Avec Sœur Clothilde

Sincèrement, j'ai peu dormi la veille car j'était (et suis) toujours hyper impressionné par cette grâce qui m'était faite: j'allais entrer en clôture pour passer quelques heures dans leur atelier et j'allais découvrir comment elles réalisent ces beaux santons que j'avais déjà vu dans leur boutique et sur internet.

 

Santons actuellement réalisés par les sœurs

Santons actuellement réalisés par les sœurs

Après avoir assisté aux offices de Sexte (12h15) et de None (14h15) où les bénédictines chantent en français en grégorien d'une belle voix envoûtante et prenante, après avoir déjeuné à l’hôtellerie, nous voici traversant l'église abbatiale et empruntant de longs corridors en sous-sol, véritables labyrinthes, pour nous diriger vers l'atelier de sculpture de Sœur Mercédès.

 

Sœur Mercédès est une sémillante bénédictine qui a beaucoup de talent. Avant de prendre le voile, elle a fait l'école des Arts Appliqués Duperré à Paris. Une fois entrée au monastère, la Mère Abbesse va lui demander d'ouvrir un atelier d'artisanat. Elle créera ce qu'elle aime faire, un atelier de sculpture et de céramique. C'est Sœur Mercédès qui créé les modèles des santons qui seront ensuite moulés, peints et patinés par les autres religieuses de l'atelier moulage. 

Actuellement, Sœur Mercédès travaille sur un grand retable pour une école privée de Gaillac. Avec ses doigts agiles, elle sculpte à même la terre un Christ les bras ouverts qui prendra place au centre de l'ensemble.

Sœur Mercédès Sœur Mercédès Sœur Mercédès

Sœur Mercédès

C'est elle qui nous amène vers l'atelier de moulage où nous attend Sœur Clothilde. Je suis toujours aussi impressionné d'être là !

Sœur Clothilde, nous présente les autres sœurs qui participent à l'atelier et qui ont chacune leur rôle à jouer.

Sœur Marie-Sabine s'occupe du moulage, du démoulage (bien évidement), du laquage des pièces à la laque naturelle. 

 

Sœur Marie-SabineSœur Marie-Sabine

Sœur Marie-Sabine

Sœur Marie-Sophie elle, s'occupe de la mise en couleur des statuettes et ensuite de la patine des œuvres afin de leur donner un côté un peu ancien.

Sœur Marie-Sophie

Sœur Marie-Sophie

Sœur Clothilde fabrique les moules sur les statuettes de terre sculptées par Sœur Mercédès, et assure les finitions de la mise en couleur des santons. Munie d'une loupe et de ses pinceaux, elle traque toutes les petites imperfections et d'un geste leste et assuré, répare une main, des cheveux mangés par un béret, un pantalon ou une cape.

Les santons des moniales de Ste Scholastique de DourgneLes santons des moniales de Ste Scholastique de DourgneLes santons des moniales de Ste Scholastique de Dourgne

Tous les santons des 3 crèches de tailles différentes qu'elles réalisent sont vendus dans leur propre boutique dans l'enceinte de l'abbaye parmi leurs autres créations monastiques comme les chapelets, les chasubles et étoles qu'elles ont tissées, les cartes et ouvrages qu'elles relient.

On y trouve aussi des produits d'autres monastères de France et d'ailleurs dont la plupart portent la marque Monastic, comme des huiles essentielles, des encens, de beaux bijoux artisanaux, des produits alimentaires (dont un super pâté de Père Marc)... Plein d'idées cadeaux pour offrir ou à se faire à soi-même !

Les santons des moniales de Ste Scholastique de DourgneLes santons des moniales de Ste Scholastique de DourgneLes santons des moniales de Ste Scholastique de Dourgne

J'ai vraiment adoré ce moment. Toutes les sœurs que nous avons croisés affichent un très beau sourire accueillant et toutes l'ont vraiment été. C'est formidable d'avoir pu vivre ça !!! 

Je vous recommande vraiment, croyant ou pas d'aller à leur rencontre, de faire une petite halte ne serait-ce qu'une heure et de passer par leur très jolie boutique.

 

C'est alors qu'ils seront vraiment moines, lorsqu'ils vivront du travail de leurs mains, à l'exemple de nos pères et des Apôtres

Saint Benoît de Nurcie

Pour celles et ceux qui sont trop loin pour se rendre à la boutique de l'Abbaye à Dourgne, voici le lien vers la boutique en ligne où vous trouverez de nombreux produits monastiques dont ceux de Sainte Scholastique:

Vidéo et photos : Justin BONNET

 

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter de notre blog
(en haut à droite ou en dessous pour la version mobile )

à la page Facebook du blog en cliquant sur:

 https://www.facebook.com/blogdedansdehors/

à ma page Instagram en cliquant sur:

https://www.instagram.com/christianalbi/

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Christian Riviere

Passionné par le patrimoine, l'Histoire et surtout les personnes qui en font parti, mon grand plaisir c'est découvrir encore et encore et partager mes découvertes....
Voir le profil de Christian Riviere sur le portail Overblog

Commenter cet article

Nell 14/01/2020 20:47

Génial. J'ai adoré et pense bien y faire un tour un de ces jours. Excellente soirée

Christian Riviere 15/01/2020 08:34

Merci beaucoup !! Bonne journée et à bientôt sur le blog

Castelain Fabienne 02/12/2018 20:30

Bonsoir Christian,
J'ai aimé découvrir votre blog et l'atelier de santons des Moniales
Merci beaucoup
Au plaisir de vous accueillir pour une immersion chez les abeilles ;)
Fabienne (contact pour les vaches de Canroute !!)

Christian Riviere 03/12/2018 09:45

Bonjour Fabienne,
Merci beaucoup pour avoir pris le temps de découvrir notre blog et ses reportages. Je suis vraiment content qu'il vous ai plu. C'est avec plaisir que je viendrai vous voir pour découvrir les abeilles tarnaises, le moulin et ses farines bio... Bref, il me tarde !! alors à très bientôt ! Christian

Nicole Leflambe 20/12/2017 16:01

Bonjour et merci, c' est très beau ... je connais sr Mercedes depuis notre adolescence ! C'est une grande artiste et Sr Clothilde la complète admirablement ... les autres soeurs sont effectivement super gentilles .merci de ce reportage !

Christian Riviere 20/12/2017 17:19

Bonjour, merci à vous de me suivre et pour vos compliments. Je suis content qu’il plaise et je pense que peu de personnes connaît le monastère et connaissent leur beau travail. Je vous souhaite de belles fêtes de Noël.

Caro 20/12/2017 09:43

Merci pour ce partage, Christian!!

Christian Riviere 20/12/2017 17:21

Ah c’est cool ! La maison de Julia est un super endroit pour séjourner et je suis sûr que tu t’y plairais. Merci encore Caro bisous et à très bientôt

Caro 20/12/2017 16:07

Ca se voit!! J'attends tes prochains posts avec impatience :-)) J'ai aussi lu les madeleines avec beaucoup d'intérêt et ça m'a tout de suite donné envie de séjourner dans cette jolie chambre d'hôtes. A très bientôt!

Christian Riviere 20/12/2017 10:17

Merci à toi Caro pour me suivre. Je suis content que ce reportage te plaise, j'ai eu tellement de plaisir à le faire !