Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top 10 de mes reportages les plus partagés sur Facebook - 2ème partie

Patrimoine, gastronomie, mystère et savoir-faire, sont les catégories que vous avez aimé et plébiscité par vos partages. Ce sont en partie, les leitmotivs de mes recherches pour vous proposer chaque mois des reportages inédits sur des sujets aussi variés que possible et sans aucun tabous ni préjugés. J’espère à chaque fois vous transmettre et partager avec vous le plaisir immense que je prend à faire ces sujets qui me passionnent. Vos réactions, vos likes et surtout vos partages sur les réseaux sociaux me comblent et m'encouragent à chaque fois !

Merci beaucoup à vous toutes et vous tous, pour nous suivre ainsi depuis déjà un an.

J'ai ouvert le blog le 08 août 2017.

Le 31 août, je publiais mon premier reportage sur l'exposition que j'ai visité avec délectation, consacrée aux robes de la Princesse de Galle, Lady Diana au Palais de Kensington à Londres.

Le 04 septembre 2017 grâce à l'apport artistique et logistique de Justin, je mettais en ligne le premier "vrai" reportage consacré à la bastide médiévale de Cordes-sur-Ciel. Grâce à lui, premier double reportage à la fois très complet en vidéo et ensuite avec mon propre récit de blogueur du patrimoine par écrit. Chaque mois, je vois encore de nombreux visiteurs lire cet article. Je suis trop content !

Pour célébrer cet anniversaire, voici la deuxième partie avec mes commentaires du classement de mes articles les plus partagés sur Facebook. N'hésitez pas à redécouvrir ces sujets, à les commenter et à les partager!!  Alors, on y va ? 

N° 6 avec 251 partages 

Rencontre avec Didier, un des rares formiers de France

C'est grâce à l'invitation de Lauriane, de l'Agence de Développement Touristique du Tarn-et-Garonne que nous avons eu le plaisir de rencontrer Didier Laforest à Caussade. Ce génial formier allie la gentillesse au talent qu'il met à disposition de son métier très rare qui intéresse l'UNESCO. C'est vraiment un beau métier tout comme c'est une très belle personne. Je vous invite vraiment à aller pousser la porte de sa très jolie boutique où se trouve aussi son atelier. Et comme depuis notre reportage, Didier a eu la joie de convoler en justes noces, (que du bonheur!), le talent de son épouse complète à merveille ce lieu hors du commun et j'en suis sûr tout comme moi, vous allez adorer !!

N° 7 avec 244 partages 

Cimetières mystérieux du Tarn

Voilà, un reportage qui a suscité bien des passions !! La mienne déjà, et celles des très très nombreux lecteurs et lectrices. J'ai reçu de nombreux témoignages et je sais que beaucoup d'entre vous ont été voir ces deux sites, eux aussi hors du commun. Si on ressent avec évidence mon vif intérêt, pour ce genre de reportage, j'essaie de rester factuel. Même et surtout dans la suite de ce reportage où j'ai voulu y associer le médium Yannick Guy. Je ne veux surtout pas tomber dans le sensationnel et le spectacle et tiens à toujours témoigner le plus grand respect pour ces lieux et celles et ceux qui s'y trouvent. Je trouve ça fascinant... Et vous ? 

N° 8 avec 241 partages 

Les santons des moniales de Ste Scholastique

Mon tout premier reportage au sein d'un monastère ! Fasciné également par le monde monastique, je le suis tout autant de l'artisanat de qualité produit par les abbayes. C'est un grand honneur que nous ont fait les sœurs bénédictines de Dourgne. J'étais hyper heureux et surtout nerveux tellement j'étais impressionné de pouvoir faire ce reportage ! Je l'ai été encore plus lorsque Sœur Mercédès s'est retournée vers nous et nous a dit dans les couloirs labyrinthiques de l'abbaye: -"Vous savez, même notre famille n'est jamais venue là où vous êtes!"...  J'en ai perdu mes moyens... Du coup, il nous manque quelques transitions, nous n'avons pas vérifié les micros qui sont tombés en panne lors de la discussion avec justement Sœur  Mercédès, et j'ai dû enregistrer mon "bonjour", que je fais toujours à la fin d'un tournage, à la nuit tombée et sous la pluie... Leurs santons sont très très beaux et leur boutique, relais d'autres monastères, regorge de petits trésors artistiques ou plus prosaïquement gastronomiques... Ah péché de gourmandise quand tu nous tiens !!! 

N° 9 avec 234 partages 

La collégiale saint Rémy de Lautrec, splendeur d'une église de village

Nouvel émoi pour ce beau petit reportage, j'y ai retrouvé plus 37 ans après, mon professeur de musique, l'Abbé Maynadier. Lorsque j'étais scolarisé au Petit séminaire Saint Louis de Pratlong entre Vabre et Lacaze dans les Monts de Lacaune, chaque semaine, l'Abbé tentait avec beaucoup, mais alors vraiment beaucoup de mal, de m'inculquer les bases du solfège. Je connais le "La", le "Si" et le "Sol"... Pourtant, j'adore la musique !! Je me souviens qu'il nous faisait écrire les partitions à la plume et à l'encre (quelle torture !!) et nous avons même fait un "concert" de flûte à bec lors d'une messe qui clôturait une petite retraite à l'Abbaye d'En Calcat à Dourgne. Les pauvres moines nous ont supporté avec beaucoup d'angélisme apparent, rien que pour cela, ils ont mérité une place au Paradis! Trois décennies plus tard, me revoilà à ses côtés pour découvrir les beautés de l'église paroissiale du célèbre et beau village touristique de Lautrec. Cette église est de toute beauté, témoignage de sa grandeur passée dû à sa riche histoire...

N° 10 avec 212 partages 

La recette du Chichoulet du Tarn de Pascal

Nous voilà dans le sport que je pratique le plus, la cuisine ! Je partage en cela la célèbre maxime de Winston Churchill: "no sport" !! Je dois bien avouer que toute ma faiblesse est là. Alors vous imaginez la gastronomie patrimoniale avec les recettes authentiques de nos campagnes faites par de bons Chefs, véritables artisans des métiers de bouche ? !! Pascal Sudre est avec son épouse (et c'est elle en vrai la Chef) un véritable chantre de la cuisine et des produits du terroir tarnais. Enjoué, sympathique, c'est avec beaucoup de générosité qu'il nous a sollicité et qu'il nous a proposé de venir dans son bon et beau restaurant de la vallée du Tarn, faire avec lui cette recette oubliée, ancêtre du cassoulet tarnais. Et puis c'est super bon le chichoulet !! Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, voici donc la recette, mais, plus simplement, je vous conseille de pousser jusqu'à Villeneuve-sur-Tarn, juste après Ambialet pour aller le déguster chez eux, à l'Hostellerie des Lauriers. Leur superbe terrasse surplombant le jardin et le Tarn vous y attend et qui sait si ce faisant, vous n'y découvririez pas une de vos bonnes tables préférées ?? Alors, on y va ?  ;-) 

Et voilà, vous connaissez maintenant les 10 articles les plus partagés du blog. C'est quand même génial de se sentir si soutenu !! Cela me fait un bien fou !! 

Les reportages sont des partages, de lieux, d'histoire, de recettes et avant tout et j'y tiens tout particulièrement des rencontres humaines. C'est là l'essence de mes articles. Je crois aussi en la personne humaine, à ses valeurs et à ses réalisations. Je tiens à remercier du fond de mon cœur toutes ces belles personnes qui ont croisé mon chemin et celui du blog. Visibles ou pas dans ces reportages, ces personnes m'ont apporté beaucoup de choses. je leur en suis tellement reconnaissant... 

Et puis je tiens à remercier ma sœur Martine, pour avoir accepté d'être ma lectrice et correctrice officielle. Son amour et son soutien sans faille me portent.

Merci aussi et surtout à celui sans qui se blog n'existerait pas, Justin. Vous ne pouvez pas louper son nom inscrit fièrement au bas de chaque article. "Photos et vidéo: Justin Bonnet". Ses images, photos et vidéos sont à son image, douces et belles. Il donne vie à mes articles en capturant, avec son savoir-faire que j'aime, ses moments uniques que nous vivons ensemble au cours des reportages. Merci pour être toi, et merci pour ta patience...

Souvenirs from London, d'où le premier reportage du blog

Souvenirs from London, d'où le premier reportage du blog

Pour voir ou revoir les 5 premiers du classement...

En cours de diffusion...

Pour les juillettistes et pour celles et ceux qui ne l'aurait pas encore regardé, voici notre dernier reportage. N'hésitez pas à le commenter, à le liker et à le partager !

C'est une rencontre en exclusivité avec les religieuses du monastère des Annonciades. Pour la première fois, nous avons pu passer la clôture et découvrir en visite privée ce lieu hors du commun que j'aime beaucoup. 

Développer l’économie locale, lutter contre les inégalités entre les territoires, créer et protéger les emplois : le patrimoine est une chance pour tous, aidons-le ! Stéphane Bern

http://www.missionbern.fr/

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Christian Riviere

Passionné par le patrimoine, l'Histoire et surtout les personnes qui en font parti, mon grand plaisir c'est découvrir encore et encore et partager mes découvertes....
Voir le profil de Christian Riviere sur le portail Overblog

Commenter cet article